top of page
La vierge de INTI
Seth
Anders Gje
Fabio
Faile
Herakut
Jace
Inti
JR
Seth
Stew
Pantonio
Inti

Anders Gjennestad 

Anders GJENNESTAD plus connu sous le nom de STROK est un artiste norvégien né en 1980 en Norvège. Il vit et travaille à Berlin, en Allemagne.

STROK utilise des pochoirs pour faire ces œuvres, il met plusieurs couches afin d’avoir ces perspectives. 

Il a marqué différents lieux dans le monde avec ces pochoirs mais c’est pour la toute première fois qu’il a marqué l’une des façades des murs du 13ème arrondissement de Paris en 2014. Elle se situe précisément au 20 rue de la Glacière 75013 Paris.

Il lui a fallu deux jours pour mettre son œuvre en place. STROK a marqué cette façade à l’aide de pochoir et de bombe acrylique. Ici il met en perspective des danseurs de hip hop, de façons différentes, il les tourne à un angle de 45 degré. Nous pouvons voir que chacun des danseurs a une ombre qui est différentes de ce qu’ils font, de leur pas.

Les œuvres de Anders GJENNESTAD alias STROK se rapproche beaucoup du réalisme.

Ander
Fabio RIETI
Faile
Herakut

Le 13ème arrondissement de Paris nous cache de merveilleuses surprises. Dans cet arrondissement plusieurs grands artistes du Street Art, de l’art urbain, ont marqués les rues de Paris. Nous passons tous les jours par ces rues sans pour autant y prêter attention. Mais ces magnifiques chefs-d ’œuvres sont bien et belle présent pour égailler notre lieu de vie. Chacune de ces œuvres nous apportent de la joie, de la bonne humeur, ainsi nous pouvons passer une bonne journée.    

Faile

Patrick McNeil né en 1975 et Patrick Miller né en 1976 sont tous deux Américains, ils forment le duo FAILE. Ils vivent et travaillent ensemble à Brooklyn. Ces deux artistes possèdent un style bien à eux.

Ils utilisent différents types de perspectives pour faire des effets, des contrastes. Ce duo Faile a participé à un projet sur Paris. Ces artistes ont déjà à plusieurs reprises marqués la France avec leurs arts. Par le biais de ce projet ce duo peut de nouveau marquer les rues de Paris notamment cette fois-ci dans le 13ème arrondissement à l’adresse suivante : 110 rue Jeanne d’Arc 75013 Paris

Cette fresque apparaît sur une façade de 50 mètre de hauteur, il leur a fallu 10 jours pour réaliser cette œuvre. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, ils ont mis beaucoup de couleur et de perspective en place, déjà nous pouvons voir que les différents tons de bleus utilisés représentent le ciel, la jeune ballerines flotte dans le ciel.

Le duo FAILE fait des merveilles tel des photos, des images que nous pouvons voir dans les magazines.

Inti

Inti est un artiste chilien né en 1982 au Chili. Il a étudié dans une Ecole des Beaux-Arts de Vina Del Mar, par la suite Inti impose son style dans différents rues du monde mais aussi dans de nombreuse galerie.

Inti a marqué les rues de l’Amérique de Sud avec sa perspective et son surréalisme mais aussi aux États-Unis et en Europe. Cet ainsi qu’en 2012 et en 2016 qu’Inti a marqué les rues de France plus précisément dans le 13ème arrondissement, nous pouvons retrouver ces chefs-d’œuvres aux adresses suivants : 129 Avenue d’Italie 75013 Paris, au 83 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris et au 7 rue Lahire 75013 Paris.

Sur la 129 Avenue d’Italie sa fresque mesure plus de 40 mètre de ce chef-d’œuvre réalisé en 2012 se nomme « Our Utopia is their future ».

Sur cette fresque de plus 47 mètres de hauteur Inti a peint au pochoir et à l’aide de bombe acrylique des personnages.

Ici Inti a mis en évidence une mère et son enfant, la mère tiens la main de son enfant, on peut le voir à gauche de la fresque et à droite de la fresque nous pouvons voir que la mère tien avec un fil son enfant comme s’il était une marionnette. Ensuite vers le bas de la fresque nous pouvons voir un tout petit personnage avec une cravate, il peut représenter le petit-fils de la dame, lui-même est tenu par la main de l’enfant à droite et relié à l’aide d’une corde. Les personnages sont posés sur les pieds des autres personnages. On peut interpréter cette fresque comme étant le reflet de l’éducation que nous donnons à nos enfants, ils répéteront ce que les parents leurs enseignent. 

Ensuite, Inti ne s’arrête pas à la, il continu de marquer nos rues notamment en 2016 avec la façade du 83 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris, cette œuvre se nomme « la vierge ».

Inti est un artiste qui s’est beaucoup inspiré de l’histoire de l’Amérique Latine et du Christianisme. Sur cette fresque de plus de 40 mètre de haut Inti utilise des pochoirs, de la peinture ainsi que de la bombe acrylique pour réaliser son chef-d’œuvre.  En haut, en tant que fond Inti a fait des roses violets pour attirer l’œil des passants, ces fleurs représentent la paix. Inti ici a représenté la vierge, nous pouvons deviner cela car elle a un oracle au-dessus d’elle. Il a utilisé des couleurs neutres pour faire son chef d’œuvre.

 Inti continue son chemin en marquant une ruelle près d’une église du 13ème à l’adresse suivante : 7 rue Lahire 75013 Paris.

Ici Inti a marqué toute une façade non plus en longueur mais en largeur. Il a su s’adapter à cette façade, cela n’est pas évident mais pourtant il y est

parvenu.

Nous pouvons voir que sur cette façade INTI continue avec ces personnages, mais celui-là il est allongé lorsqu’on le regarde tel quel mais qu’en nous l’observons dans un autre sens nous voyons que le personnage se tiens debout. Nous retrouvons ici les couleurs vives qu’Inti utilise dans certaines de ces œuvres.  

HERAKUT

HERAKUT est un duo allemand composés de Jasmin Siddiqui alias Hera et de Falk Lehmann alias Akut. Ils vivent et travaillent tous les deux en Allemagne. Tous deux passionnés de l’art entre en collaboration en 2004 afin d’éblouir ensemble les passants, en les surprenants d’avantage. Le nom HERAKUT est apparu en associant les deux pseudonymes des artistes HERA et AKUT, HERAKUT.  Ce nom est simple et met en valeur les deux artistes.

Leur façon de travailler est quasi identique, ils ont la même perception des choses. Ce duo met en valeur des couleurs sombres, et vise à faire de l’art réaliste.

Ils ont de nouveaux marqués l’une des rues de France, Paris, il s’agit d’une façade dans un quartier du 13ème arrondissement.

Vous pouvez apercevoir cette œuvre à l’adresse suivante :

                                                                               24, Rue Réné Goscinny 75013 Paris

Sur cette façade, il est possible d’observer qu’il y a eu un travail soigné, afin de faire réaliste. Les deux artistes ce partagent le travail, pour être plus efficace et pour réaliser une œuvre qui marquera les esprits, en effet HERA c’est occupé des lignes et de la forme tandis que AKUT c’est lui occupé de rendre réaliste cette œuvre. Pour rendre réaliste cette œuvre AKUT a joué sur les yeux, nous pouvons voir ici qu’il a joué sur différents tons de couleurs, le blanc, le noir, le marron, mais le réalisme de cette œuvre ne s’arrête pas à là, puisque AKUT a accentué tous le visage notamment le nez et la bouche, il a utilisé des contrastes sur tous le visage afin de rendre son art plus réaliste.

HERAKUT n’a pas fini de nous surprendre nous pouvons retrouver plusieurs de leurs œuvres dans différents arrondissements de Paris. 

JACE

JACE est un artiste né en 1973 à La Réunion, il vit et travaille là-bas. Il est passionné par l’art de la rue, le Street art, il a créé son propre style notamment avec ces personnages en forme de bonhomme en 1992, les gouzous. Les gouzous sont représentés de façon simple et unique, il met en valeur leur forme humaine mais ne marque ni les traits du visage, ni les mains et ni les pieds. Ces personnages sont représentés dans la totalité de ces œuvres, JACE met en avant ces personnages avec différentes perspectives notamment des cadres, des formes géométriques, etc...

JACE est un artiste qui se fait de plus en plus connaître dans les rues de différents pays son but est d’égailler, de rendre vivant un quartier, une ville. C’est ainsi qu’il marque les différents quartiers de Paris.

Nous pouvons retrouver une de ces fresques, faite en 2015, sur une façade d’un immeuble de Paris plus précisément dans le 13ème arrondissement à l’adresse suivante :

59 rue du Moulinet 75013 Paris.

Cette façade mesure plus de 10 mètre de haut et plus de 5 mètre de largeur. Sur cette façade JACE donne vie à un personnage que nous connaissons tous et qui a marqué notre enfance Mario Bros. Il lui a fallu trois jours pour créer cette œuvre en fonction des préférences des habitants de l’immeuble et du quartier. Cette fresque remplit entièrement l’une des façades de l’immeuble.

JACE a utilisé plusieurs sortent de matérielle pour réaliser cette fresque, de la peinture violette pour le fond et des bombes de peintures acrylique pour les reste de son travail. Ici JACE raconte à travers son œuvre l’une des aventures de Mario Bros notamment celle d’aller sauver la princesse. Comme dans chaque aventure, Mario fait face à des obstacles, et réussi son objectif, de sauver la princesse.

JACE a séparé le mur en plusieurs petit cadre pour mettre en avant le monde de Mario, la fresque se lit en partant de gauche vers le bas et remonte vers le haut à droite. Dans chaque cadre, on aperçoit Mario qui passe par chaque étape pour accomplir sa mission.

Pour mettre en évidence qu’il s’agit bien de Mario, JACE met un chapeau rouge et une combinaison rouge à son personnage et il rajoute sur son visage sa fameuse moustache. 

James REKA 

James Reka plus connu sous le nom de REKA, est un artiste né en 1983 en Australie et vit actuellement en Allemagne. Son travail porte sur la peinture de personnage au début mais peu à peu il améliore son travail et en fait un chef-d’œuvre. Son travail peut être aperçu dans de nombreux pays à travers le monde entier notamment en Ukraine, aux Etats-Unis, en Allemagne et depuis 2015 son œuvre peut être aperçu en France sur une façade de 30 mètre de haut plus précisément dans le 13ème arrondissement de Paris à l’adresse suivante :

18 Rue Regnault 75013 Paris

Son œuvre reflète des personnages de façon plus abstrait, il joue beaucoup avec les couleurs vives, les formes géométriques, et accentue certains contours plus que d’autres.

Dans ce chef-d’œuvre du 13ème arrondissement nous pouvons apercevoir des couleurs vives comme de l’orange, du vert, du turquoise, du blanc, en plus de cela nous pouvons voir que REKA a utilisé de nombreuses formes géométriques. Il accentue les contours des formes géométrique pour bien délimiter chaque forme, il utilise de la peinture noire.  

REKA n’a pas utilisé l’ensemble de la façade, il a laissé le fond du mur tel quel (marron).

Reka dissimule ces personnages derrière ces différents aspects de son travail. Par exemple sur cette façade REKA a mis en valeur le visage de son personnage en haut à gauche mais le reste du corps on ne le voit pas clairement, or si on regarde cette œuvre de plus près nous pouvons voir le bras ainsi que la main au centre de l’œuvre. Mais en plus de cela nous voyons un autre visage de profil, le haut de la tête au niveau du centre à droit de l’image ci-contre.

REKA est un artiste qui aime plus faire des œuvres abstrait.

Kam & Laurène

Ce graffiti a été réalisé par Kam et Laurène dans le 13ème arrondissement de Paris à l’adresse suivante :          

       56 rue du Moulin des Près 75013                       Paris

Ce graphisme est plein de couleur, on y voit une panthère sur une vague de motif vert pouvant représenter de l’herbe qui regarde un papillon. On a l’impression que la panthère va sauter pour attraper ce papillon. On voit aussi des motifs en rose violet qui pourrait représenter des fleurs. Nous sommes ici plongés dans l’univers des artistes qui ont voulu apporter un peu de couleur dans ce paysage monotone fait de béton.

Maher & Aner

Cette fresque a été réalisé par deux artistes chiliens en collaboration en 2012. Maher et Aner tous deux chiliens ont marqués beaucoup de pays, la France en fait partie et plus précisément le 13ème arrondissement de Paris. Vous pouvez retrouver cette fresque sur une façade de plus de 30 mètre de haut à l’adresse suivant : 50 rue Jeanne d’arc 75013 Paris.

Ces artistes ont eu pour idée de réaliser cette œuvre en fonction de la population du quartier, sur cette œuvre nous pouvons apercevoir une femme avec des cornes ce qui représente les animaux (peut-être pour rappeler la fréquentation d’animaux domestiques dans le quartier). La femme en question tient un enfant dans ces bras (cela correspond à un quartier souvent fréquenter par des enfants de bas âges en 2012). La femme est entourée de végétaux, cela peut donc signifier que le quartier est très fleuri.

Maher et Aner n’ont pas fini de marquer les quartiers de Paris.

Malheureusement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, l’immeuble où leur œuvre a été réalisé va être rénové. Les œuvres de Street Art sont éphémères.   

Seth

Julien Malland plus connu dans le monde du Street art sous le nom de Seth est un artiste français né en 1972 à Paris.  Seth est un artiste qui cache plusieurs talents, il n’est pas seulement gaffeur mais aussi éditeur et reporter. Il s’inspire beaucoup de ces nombreux voyages pour égailler un quartier. A travers ces œuvres, Seth tente de s’adapter aux lieux et à partir de là créer une histoire pour que les passants aient une journée plus ensoleiller. Ces œuvres sont toutes faites de personnage.

Seth ici a marqué la façade d’une école, pour cela il a utilisé des couleurs vives et pleines de fantaisies pour apporter de la joie aux enfants. Nous pouvons retrouver son œuvre à l’adresse suivante :

                2 rue du Loiret 75013 Paris

Sur cette façade Seth a peint deux enfants tous les deux écoliers, l’un est à l’endroit l’autre est à l’envers, Seth n’expose pas les visages de ces personnages. Nous pouvons voir que l’un tend une clé à l’autre, cette clé peut correspondre à la serrure du sac-à-dos. L’un des personnages est mate de peau et un garçon alors que l’autre est claire de peaux et une fille, on peut donc comprendre qu’il veut à travers cette œuvre montrer qu’il est possible aux enfants de s’entendre avec des personnes qui ne leur ressemble pas, de ne pas juger les autres. 

Seth a utilisé de nombreux couleurs pour exprimer ces sentiments à travers son œuvre.

Cet artiste n’a pas fini de nous égailler avec ces œuvres. La preuve Seth continue de marquer les rues du 13ème arrondissement de Paris à l’adresse suivant :                           109 rue Jeanne d’Arc 75013 Paris

Cette œuvre a été réalisé récemment par l’artiste.

L’artiste garde les mêmes tons de couleurs, c’est-à-dire des couleurs vives, qui donnent de la joie. Son style reste le même, nous ne voyons pas le visage de son personnage car il est de dos. Sur cette œuvre, Seth a représenté un enfant de dos comme s’il regardait un arc-en-ciel avec des couleurs plus vives. 

STeW

STeW est un artiste né en 1978 à Paris en France. Il a grandi dans la banlieue ouest parisienne.

Cet artiste est différent des autres il passe par son ordinateur pour créer ces chefs d’œuvres on le nomme « l’infograffeur », par la suite il va utiliser le collage pour que ces œuvres prennent vie sur les murs parisiens et dans le monde. STeW s’inspire beaucoup de la culture japonaise pour faire son art.

L’une de ces œuvres le plus connu ce trouve dans le 13ème arrondissement de Paris sur la Place de Vénétie 75013 Paris.

Il a créé son œuvre en 2014, sur cette façade de plus de 50 mètre de haut il lui a fallu   trois mois pour l’achevé, il a utilisé plus de 30 litres de peinture, une centaine de pochoirs et plus d’une vingtaine de bombes acrylique. Il lui a fallu des heures et des heures de travail dans son atelier et sur la façade du mur.

Ici il a fait une fresque d’un héron en bleu et blanc qui est repérable depuis la rue opposée. Cette idée de faire un héron lui ait venu après avoir fait plusieurs recherches sur la culture japonaise et de ce qu’il voit au quotidien. Ce héron représente la nature et les oiseaux l’envie de voyager.

Son plus grand rêve serait de réaliser des fresques en Asie et plus particulièrement au Japon.

Antonio Correia alias Pantonio est un artiste portugais né en 1975 sur une île nommé Terceira. Pantonio est un artiste qui s’inspire du lieu où son œuvre sera exposé pour le mettre en valeur. Pantonio est un artiste qui utilise souvent les mêmes couleurs comme le noir, le blanc, le bleu, le jaune et le rouge, ces coups de pinceau sont assez fluides d’où nous pouvons facilement reconnaître une de ces oeuvres. 

Nous pouvons retrouver ces œuvres un peu partout dans le monde notamment au Tunisie, en Europe et en Amérique. Cet artiste ne compte pas s’arrêter à là, puisque l’artiste a pris un mois entier en 2014 pour réaliser son œuvre sur une façade qui mesure plus de 40 mètre de haut en France plus précisément dans le 13ème arrondissement de Paris. Vous pouvez apercevoir cette fresque géante à l’adresse suivant :

                      Place de Vénétie 75013 Paris

Ici l’artiste à son habitude à beaucoup utilisé du bleu, du blanc et du noir. Sur cette fresque on peut apercevoir que des poissons, ce choix a été fait spécialement pour la majorité de la population du quartier et de l’immeuble qui sont d’origine chinoise. Dans la culture chinoise le poissons est un symbole fort, notamment de fécondité pour les femmes et de virilité pour les hommes.

Pantonio reste dans ce qu’il aime faire, vu que les poissons ont des courbures abstraites et fluide.

Pantonio est un artiste qui continue de laisser son empreinte partout où il passe.

Inti
JACE
James REKA
Kam & Laurène
Maher & Aner
Pantonio
Seth
STeW
Fin de Page

Pantonio

Fabio RIETI est un artiste né en 1927 à Rome en Italie, il est de nationalité américaine, il vit et travaille à Paris, en France. C’est un artiste qui aime voyage entre l’Italie, la France et l’Amérique, beaucoup de ces travaux son exposés dans ces pays.

Nous pouvons apprécier son travail dans le 13ème arrondissement Paris, à l’adresse suivante :

56 Rue Clisson 75013 Paris  

Cette fresque n’est pas peinte comme la plupart des autres œuvres mais collé, en effet RIETI a travaillé préalablement son œuvre dans son atelier et là ensuite collé sur la façade de ce mur de plus de 20 mètre de hauteur.

Cette fresque représente un musicien, violoniste nommé Jean Bastien Bach.  Sur cette œuvre nous pouvons voir qu’il n’y a pas que ce grand musicien mais aussi un autre personnage qui le peint ici RIETI nous laisse penser que c’est lui qui est entrain de peindre Jean Sébastien Bach en suivant le modèle qui tient dans la main gauche.

Fabio RIETI

Les Articles du 13ème arrondissement de PARIS

bottom of page